Actions sur le document

Partenaires

Aller au niveau supérieur

Présentation des membres de PucesCom

Equipe SETE, Laboratoire SATIE, ENS Cachan Bretagne Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:32
Les axes de recherche de l'équipe SETE (Systèmes d’énergies pour le transport et l’environnement) sont centrés sur la recherche de solutions originales de conversion et de traitement de l'énergie électrique en termes de concepts, modèles, outils d'analyse et d'optimisation, stratégies de contrôle et enfin de système. Dans le cadre de PucesCom, SETE s'intéresse à la récupération d'énergies thermoélectrique, mécanique et luminineuse et l'optimisation du dimensionnement du système de conversion et de la gestion pour alimenter des capteurs corporels. L'équipe travaille notamment sur l'action sur les profils de consommation afin d'exploiter au mieux les ressources disponibles, notamment lorsqu'elles sont faibles, en acceptant une baisse de qualité de service.
Equipe BIOMIS, Laboratoire SATIE, ENS Cachan Bretagne Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:41
 
Equipe CAIRN, INRIA - IRISA Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:41
Cette équipe projet est localisée à Lannion et Rennes, et elle s’intéresse aux architectures de circuits intégrés reconfigurables. Dans le domaine des réseaux de capteurs, Cairn est impliquée dans le projet PRIR CAPTIV sur l’utilisation de capteurs pour des transports intelligents, en collaboration avec Telecom-Bretagne et l’IETR. CAIRN a aussi participé au projet ANR Surveiller et Prévenir, en commun avec le CEA, Thales, plusieurs équipes de l’INRIA, le LIP6 (Univ. Paris 6), Aphycare, l’Institut Maupertuis et le laboratoire M2S sur des architectures de réseaux de capteurs, avec une application à la mesure de l’activité physique.
Equipe ASAP, INRIA - IRISA Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:42
L'équipe projet ASAP (As Scalable as Possible) de l'INRIA se centre sur les fondements des systèmes larges échelles dynamiques. L’un des principaux axes de recherche de ASAP est l’application de l’algorithmique pair à pair aux réseaux de capteurs. Impliquée et accueillant une partie de la plate-forme SensLAB, les apports de l'équipe ASAP sont la mise à disposition et le support de cette plate-forme pour les membres de PucesCom dans leurs travaux d'expérimentation et de recherche sur les réseaux de capteurs.
Equipe ACES, INRIA - IRISA Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:42
 
Equipe DISTRIBCOM, INRIA - IRISA Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:44
Cette équipe projet étudie l’algorithmique distribuée et s’associe avec le Valoria pour une expérimentation de déploiement d’outils de communication ad-hoc dans le département informatique et télécommunication de l’antenne de Bretagne.
Equipe Automatique et Identification, INRIA - IRISA Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:46
Les thématiques de cette équipe concernent l’identification, la modélisation, la stabilité et la régulation de systèmes dynamiques (approche boîte noire utilisant les séries formelles et approche logique floue). Dans le cadre de PucesCom, les recherches proposées concernent les applications au traitement du diabète (modélisation de la glycémie et commande du débit d'insuline à partir des données d'un capteur du glucose).
Groupe Antennes et Hyperfréquences, IETR, UMR 6164 du CNRS Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:50
L'Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) fédère des laboratoires de l’université de Rennes 1, de l’INSA, de Supélec et des écoles de St Cyr Coëtquidan au sein de l’unité Mixte de recherche 6164 du CNRS. L’Institut compte une centaine de chercheurs ou enseignants chercheurs et plus d’une centaine de doctorants. L'IETR est structuré en 5 groupes de recherche : Antennes & Hyperfréquences, Communications – Propagation – Radar, Automatique & Communication, Image et Télédétection, Microélectronique. Le groupe “Antennes et Hyperfréquences” de l’IETR, possède une expérience très forte dans la conception d’antennes en maîtrisant aussi bien l’aspect conception que l’aspect technologique. Les nombreux brevets déposés ou publications témoignent de cette maîtrise. Il faut également ajouter qu’aussi bien l’aspect simulation (logiciels de conception électromagnétique) que l’aspect expérimental (à travers de très riches plateformes de mesure) sont deux atouts essentiels.
Groupe Microélectronique, IETR, UMR 6164 du CNRS Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:53
Le groupe Microélectronique de l’IETR développe depuis quelques années des capteurs électroniques pour la détection d’espèces chimiques et biologiques au sein de sa propre salle blanche. Cette activité bénéficie d’un fort soutien national et régional à travers des projets ANR et des aides locales. La salle blanche du GM-IETR sert de base actuellement à la mise en place d’une plate-forme de technologie TECHNOCAP (CPER 2007-2013) de fabrication de micro-capteurs individuels et de réseaux de micro-capteurs est destinée à accompagner les nombreux projets utilisant des micro-capteurs impliquant des disciplines aussi variées que la biologie, la chimie, la physique, l’électronique et l’informatique et des domaines aussi divers que la santé, l’environnement, l’agro-alimentaire, la mer et l’automobile. Le groupe est associé aussi au projet CPER 2007-2013 BASICLAB (Laboratoire intelligent bio cellulaire sur puce ) associant l’IRISA, l’INSERM, l’ENS Cachan Bretagne et l’IETR. L’ensemble de ses activités montre un fort engagement de l’IETR dans le domaine des capteurs et dans la pluridisciplinarité qui est la clé du succès dans ce domaine.
Laboratoire M2S, Univ. Rennes2, Univ. Rennes1, ENS Cachan Bretagne Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:59
Le laboratoire M2S est une entité mixte de l’Université de Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et l’ENS Cachan. Sa thématique globale est la compréhension du mouvement humain en associant des compétences en biomécanique et physiologie. Le projet PucesCom-Santé (2006-2009) a pour but d’explorer l’utilisation d’un réseau de capteurs de données biométriques pour le suivi de l’activité physique et de la dépense énergétique d’une population. En regroupant des partenaires de différentes disciplines (électroniciens, informaticiens, spécialistes du traitement du signal, médecins, biologistes, biomécaniciens) ce projet vise à étudier la faisabilité du suivi de l’activité d’un groupe d’enfants par l’utilisation de capteurs corporels et la transmission sans fil des informations recueillies à un système informatique décentralisé. Le projet PuceCom-Santé est financé dans le cadre d’un Programme de Recherche d’Initiative Régionale (PRIR) de la Région Bretagne. Il implique, outre M2S, l’IRISA et le LTSI.
Equipe CASA, Laboratoire VALORIA, UBS Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 16/10/2009 17:58
Le laboratoire VALORIA de l'Université de Bretagne Sud mène depuis plus de 5 ans des recherches dans le domaine des réseaux mobiles ad-hoc à connectivité partielle ou intermittente. Au cours du projet Région MASC (2002-2005) et du projet ANR SARAH (2005-2009) les membres du laboratoire VALORIA ont notamment développé des protocoles de communication originaux reposant sur une utilisation combinée des principes de la communication dite « tolérant les ruptures de connectivité » (Disruption-Tolerant Networking) et de la communication dite « opportuniste » (Opportunistic Networking). Ces compétences pourront être mises à profit dans le cadre du projet PucesCom pour supporter la communication dans des scénarios impliquant des capteurs mobiles communicants entre eux ou avec des systèmes de collecte de données.
LabSTICC, UBO, UMR CNRS 3192 Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:05
Développement de logiciels de modélisation système, permettant la génération de code concurrent pour des processeurs de capteurs. Validation d’algorithmes distribués, production automatique de code.
Equipe SEPIA, LTSI, Unité INSERM U642, Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:08
TIC appliquées au domaine de la santé, compétences traitement du signal, application dans le domaine du biomédical.
TELECOM Bretagne Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:10
Télécom Bretagne, grande école d'ingénieur généraliste et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de l'information, est impliqué dans la recherche sur les réseaux de capteurs au travers des départements RSM (Réseaux Sécurité Multimédia), MO (Micro Ondes) et ELEC (Electronique). Les thématiques traitées vont des problèmes d'intégration électronique sous forte contrainte énergétique, de miniaturisation des antennes et d'interaction des ondes avec le corps humain au protocoles réseaux. Les domaines cibles recensés pour les réseaux de capteurs sont les transports intelligents (ITS), la sécurité en mer, les réseaux domestiques et enfin les applications médicales (prothèse, surveillance cardiaque).
Equipe SDM, UMR CNRS 6026, Interactions cellulaires et moléculaires Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:15
L'équipe Structure et Dynamique des Macromolécules (SDM) propose sa contribution dans la réalisation de biocapteurs pour le diagnostic et le pronostic de la maladie d'Alzheimer. Aujourd'hui, les micro et nanotechnologies offrent de nouvelles perspectives dans le domaine des applications biomédicales. Par exemple, il existe maintenant des « verychips » qui sont des puces électroniques implantées en sous cutanée pour un contrôle en temps réel du taux de glycémie. Nous proposons d'utiliser une approche similaire pour la maladie d'Alzheimer. La mise au point de biocapteurs implantables et ultrasensibles pour le suivi quantitatif de molécules impliquées dans cette maladie. Cela permettrait de faire avancer grandement les connaissances sur cette pathologie en récoltant des informations précises sur l'évolution du taux de certaines molécules sur de longues périodes.
Equipe ProCaDec, UMR CNRS 6226, Sciences chimiques de Rennes Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 20/10/2009 13:21
Procédés en Catalyse et en Détections Rapides : Les polymères en pétrochimie, les produits à haute valeur ajoutée comme les molécules à propriétés thérapeutiques et pour l’imagerie du vivant ainsi que les méthodes de diagnostics rapides répondent à une demande sociétale et sont des domaines d’importance économique situés au cœur d’une très forte compétition, impliquant aussi bien des équipes de recherche académiques que celles du milieu industriel. Ceci incite l’équipe ProCaDec ayant un savoir-faire dans le domaine des synthèses et analyses sélectives à valoriser sa recherche dans ce sens.
Pôle Projets mécatroniques, Institut MAUPERTUIS Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:28
L'institut MAUPERTUIS est en centre technique en Productique et Mécatronique. Son pôle Projets accompagne les entrepreneurs dans la définition, le montage et la conduite de projets techniques pour accroître la productivité des outils industriels et développer des produits innovants.
MEITO Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:28
La MEITO a pour mission d'animer et de développer les secteurs de l'Electronique, de l'Informatique et des Télécommunications dans l'Ouest. Elle compte plus de 250 adhérents répartis sur toute la région Ouest de la France, et majoritairement sur la région Bretagne.
CAPTRONIC Par Jean-Marc Thouélin - — Dernière modification 19/10/2009 13:33
CAP’TRONIC facilite l’innovation et la compétitivité des PME par l'intégration de solutions électroniques dans leurs produits.
« Mai 2024 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031